◊ Historique bâti ou matériaux
Il y a près de 40 ans, les termites étaient essentiellement concentrés dans les régions du Sud-Ouest. Par les échanges et transports de matériaux de construction, les termites ont étendu leur territoire et sont remontés jusqu’au Pas-de-Calais, atteignant Paris et sa banlieue, au point que certains quartiers sont sérieusement infestés.
Les colonies peuvent atteindre plus du million d’individus sous un immeuble, soit plus de 4000 mètres de termites mis bout à bout.
Aujourd’hui, près de la moitié de la population française est menacée par l’existence et les dégâts des termites.
Ainsi, la loi termite du 8 juin 1999 a pour objectif de contenir la progression des termites afin de protéger les biens et d’informer les acquéreurs.
◊ Qu’est ce que c’est ?
Les termites, ou isoptères, sont des animaux arthropodes de la classe des insectes. Appelés aussi fourmis blanches, ils sont très fréquents dans les pays chauds. Les termites ont une grande cohésion sociale, à l’image des fourmis. Ils font preuve d’une grande intelligence collective.
Les termites sont des insectes sociaux. Les « ouvriers » et les « soldats » sont aptères, les termites sexués sont ailés. Les ailes sont perdues après le vol nuptial. Ils sont lucifuges (fuient la lumière) à l’exception des imagos ailés, et souvent aveugles.
◊ Les risques
Les termites rencontrés dans les constructions françaises sont des termites souterrains. Les termites se nourrissent de toutes sortes de matériaux cellulosiques qu’ils trouvent dans le sol, ou qu’ils recherchent dans les constructions (bois, papier, carton, tissus …).
Ils vivent en colonies et peuvent détruire d’importantes pièces de bois en quelques mois. Contrairement au capricorne qui trahit sa présence par le bruit de ses mandibules, les termites n’annoncent leur présence que lorsque les dégâts sont importants.
Ces insectes prolifèrent dans une atmosphère chaude et humide et affectionnent tout particulièrement les combles isolés et mal ventilés.
◊ Conséquences sur les biens et les personnes
Les dégâts occasionnés par les termites mettent en péril la solidité des constructions et la sécurité des personnes.
Les dommages sont considérables et peuvent entraîner le dépérissement des huisseries, des effondrements d’escalier, des affaiblissements de charpente ou poutre.
Ce fléau est donc à considérer avec beaucoup de sérieux dans un souci de préservation des biens et de la sécurité des personnes.
Si vous constatez des trous à intervalles réguliers dans des boiseries, c’est que vous êtes peut-être en présence d’attaques et d’invasion d’insectes xylophages.
◊ Que devez-vous faire ?
La loi termite du 8 juin 1999 a mis en place une information pour les acquéreurs sur le risque d’infestation de termites et sur la garantie d’impartialité des experts.
Si le bien est bâti sur une zone précisée par arrêté préfectoral ou communal :
Le propriétaire de biens ou syndicat de copropriétaires :
pour la vente doivent faire établir un diagnostic termites par un professionnel agréé.
Ce constat est valable 6 mois et il mentionne la présence de tous les insectes xylophages.
Les ventes de terrains nus sont également concernées par cette obligation.
Si le bien est bâti sur une zone non contaminée :
Vous n’êtes pas tenu de présenter à l’acquéreur un constat relatif à la présence de termites. La loi Alur précise l’obligation d’une attestation sur l’absence de mérule dans les communes l’exigeant par arrêté.
En tant qu’acquéreur :
Le constat doit impérativement être annexé à l’acte définitif de la vente et le notaire doit obligatoirement réclamer ce document.
◊ Le rôle d’Avicéa
Lors de son intervention chez vous, notre expert Avicéa a pour mission de repérer des traces visibles d’infestations de termites et de détecter la présence de traces de xylophages afin d’établir son rapport de diagnostic.
La réglementation sera probablement renforcée prochainement pour tenir compte des dégâts occasionnés par d’autres parasites comme la mérule.
Demander un devis pour un diagnostic sur les xylophages