Le DPE est un document qui indique la quantité d’énergie effectivement consommée ou estimée suivant le type de bien, il est devenu opposable au 1er juillet 2021
◊ A quoi cela sert ?
Economies et écologie sont les deux raisons d’être du DPE. Dans le cadre du développement durable, il a pour objectif de contrôler la consommation d’énergie (chauffage, production d’eau chaude, refroidissement) qui est l’un des facteurs de pollution et réchauffement climatique. Préserver notre planète passe par l’information et la prise de conscience de chacun. Le diagnostic s’inscrit comme un des moyens d’informations et d’actions du consommateur. Le challenge de notre siècle : conjuguer l’énergie et l’écologie dans un souci de protection de notre planète pour nous et pour les générations futures. Dans ce cas précis, il s’agit de lutter contre les gaz à effet de serre et notamment contre le dioxyde de carbone, celui ci est supposé jouer un rôle important sur le processus de réchauffement climatique de la terre, dont 1/3 est absorbé par les océans. Ce qui rend les eaux plus acides et affecte l’écosystème de manière générale, ce même réchauffement aurait des incidences sur le ralentissement de la circulation des courants dans les océans.
◊ Comment se passe le diagnostic ?
◊ Le rôle d’Avicéa
Lors de son intervention, notre expert Avicéa a pour mission de rassembler et identifier les informations essentielles afin d’établir le rapport de Diagnostic de performance énergétique.