Informations concernant le Plomb dans l’eau

Plomb dans les canalisations d’eau potable :

La directive européenne 98/83 du 3 novembre 1998 transposée dans le code de la santé publique, a fixé la teneur maximale en plomb dans l’eau potable au robinet à 10 microgrammes par litre (µg/L) à compter du 25 décembre 2013.

D’ici là, une teneur inférieure à 25 micro grammes par litre µg/L est tolérée.

Les canalisations en plomb sont interdites dans les immeubles (et dans les branchements) pour les installations neuves ou rénovées depuis avril 1995.


Les immeubles collectifs d’avant 1950 sont principalement concernés.

Le plomb a été largement utilisé pour la fabrication de canalisations d’eau potable. Son utilisation s’est raréfiée à partir des années 1950 pour les canalisations des réseaux intérieurs dans les habitations.

Le plomb a également été utilisé pour les branchements publics jusque dans les années 1960 et de manière marginale jusqu’en 1995, date à laquelle son usage pour la fabrication des canalisations a été interdit. Un diagnostic canalisation peut être réalisé.
Facteurs susceptibles d’augmenter la teneur en plomb.
– Le temps de stagnation de l’eau dans les canalisations avant la consommation.

– Une eau douce et acide se chargera plus de plomb au contact des canalisations.

– La teneur en plomb dans l’eau à une température de 25° est deux fois plus importante qu’à 15°C. Pour cette raison il est déconseillé d’utiliser les conduits d’eau chaude pour cuir les aliments.

– La mise à la terre sur des canalisations d’eau potable.

– La juxtaposition de matériaux différents accroît la dissolution du plomb dans l’eau (ex Plomb + Cuivre ou Plomb + Nickel etc.).
Processus de recherche :
La méthode de prélèvement et d’analyse est recommandée pour apprécier la situation relative à la présence de plomb dans l’eau. Elle consiste à réaliser plusieurs prélèvements par canalisation montante sur différents points de puisage. A minima en partie basse et en partie haute (dernier étage). Des temps de stagnation et d’écoulement sont à respecter. La quantité d’eau et le récipient sont règlementés.

On relève la température de l’eau ainsi que la taux de PH, car ils vont influer sur le résultat.

La mesure obtenue avec le prélèvement après écoulement correspond à la teneur minimale en plomb que l’eau est susceptible de contenir.

Un prélèvement d’échantillon d’eau après stagnation permet d’apprécier l’exposition maximale au plomb d’origine hydrique (hors absence prolongée).

Le prélèvement est ensuite déposé immédiatement au laboratoire. Il est important d’effectuer un repérage des canalisations en plomb dans son réseau intérieur de distribution, d’identifier les bras morts on pourra ainsi mieux comprendre les résultats d’analyses.

A l’issue des résultats il sera nécessaire de faire remplacer les parties de canalisations en plomb restantes (ex : celle qui rentre à l’intérieur d’un mur).
Les conseils qui peuvent être utiles aux occupants sont des principes de précaution :
– Eviter d’utiliser ou consommer l’eau de premier tirage ou au premier jet (à l’ouverture du robinet)

– Laisser couler l’eau du robinet en particulier le matin (pour supprimer tout ou partie des risques liés à la stagnation de l’eau durant la nuit ou la journée).

– En cas d’eau faiblement minéralisée et de canalisations en plomb, il n’est pas conseillé de donner aux enfants de l’eau du robinet.

– Procéder à l’entretien régulier des adoucisseurs d’eau et appareils antitartres qui peuvent, en cas d’absence d’entretien, favoriser la dissolution du plomb dans les canalisations.