Newsletter Janvier 2012‏

AMIANTE : Concernant le décret 2011-629 du 3 juin 2011 et L’arrêté du 22/12/2009

Depuis 1996 la réglementation amiante évolue régulièrement. Le contrôle amiante dans les parties privatives d’immeuble (collectif ou individuel) était déjà obligatoire ce décret vise à modifier sa mise à disposition aux occupants (locataires) et à modifier la liste des matériaux en 3 types (A, B, C). Une surveillance périodique des matériaux sera à réaliser.

– DAPP (liste A) diagnostic amiante parties privatives.
– DTA (liste A + liste B) diagnostic technique amiante.
– DTA avant travaux (liste selon les travaux).
– DTA avant démolition (liste C).
décret 2011-629 du 3 juin 2011
décret 2011-629 du 3 juin 2011
Ces dispositions entrent en vigueur à partir du 1er février 2012, et devront être réalisées au plus tard le 31 janvier 2021 en l’absence de vente ou de travaux.
Les repérages amiante (liste A) réalisés dans les parties privatives avant cette date, et s’ils ont été réalisés après septembre 2002, sont valides.

Dans les parties privatives des immeubles d’habitation collectives un repérage est à établir par chaque copropriétaire, pour constituer un DAPP.

Le DAPP porte sur la recherche des flocages calorifugeages et faux plafonds présents dans les parties privatives d’un logement.
Le contrôle amiante est étendu à de nouveaux matériaux de la catégorie B qui peuvent être situés à l’extérieur de l’immeuble. Il convient d’évaluer l’état de conservation mais aussi l’évolution probable de leur état.

Un DTA d’immeuble doit être tenu à jour qu’il soit indépendant ou situé au sein d’une copropriété, Le DTA Parties Communes reste obligatoire et est de la responsabilité du syndic.

En complément, la réglementation sur les matériaux de la liste A et B incite à lever le doute sur les matériaux susceptibles par la réalisation de prélèvements et d’analyses en laboratoire.

Cas Particuliers :
En cas de présence d’amiante de la liste A un contrôle est à réaliser au plus tard tous les 36 mois avec évaluation de l’état des matériaux, en cas de dégradation de score 2, une mesure d’empoussièrement est à faire, en score 3 le retrait des matériaux doit être réalisé avec isolation de la zone, gestion des déchets, et mesure d’empoussièrement après retrait des matériaux avant la réouverture de la zone.

Dans le cas de réalisation de travaux l’ensemble des dossiers DTA et DAPP devront être présenté aux entreprises intervenant sur le chantier, elles prendront les dispositions et les moyens d’assurer la maitrise du risque amiante durant les travaux et un repérage avant travaux ou démolition (repérage destructif) devra être réalisé avec éventuellement confinement du chantier.

POUR INFORMATION :

– Les opérateurs de diagnostic, l’encadrement, et tout le personnel exposé au risque amiante doivent suivre une formation spécifique pour pouvoir intervenir dans ce cadre et font l’objet d’une attestation de compétence qui sera jointe aux rapports.

Télécharger cette page en PDF : Amiante : Nouvelles Mesures en 2012