Diagnostic Immobilier : A quoi ça sert

A quoi servent les diagnostics immobiliers ?

Les diagnostics immobiliers sont des audits techniques auxquels sont soumis tous les biens mis en vente ou en location et également dans le cadre d’un suivi règlementaire tel que, l’amiante, le plomb les termites,etc…
Notre rôle est de garantir contre les vices cachés l’acquéreur, et de protéger le vendeur ou le bailleur par notre assurances RC si l’acquéreur venait à se retourner contre le cédant.

Dans le cadre d’une vente, les diagnostics obligatoires sont : présence de termites, d’amiante et de plomb, l’état des risques naturels et technologiques, la performance énergétique, l’installation gaz, l’installation électrique, la Loi Carrez, le tout rassemblé dans le dossier de diagnostic technique.
La loi Alur modifie et complexifie la transaction avec par exemple l’ajout de la surface Habitable en complément de la loi Carrez.
Diagnostic immobilier vente

Dans le cadre d’une location (et sous conditions dans certains cas), les diagnostics obligatoires sont : présence de plomb, l’état des risques naturels et technologiques, la performance énergétique, l’état des lieux locatifs, le mesurage Loi Boutin. L’état du bien doit être constaté par des professionnels agréés.
Diagnostic immobilier location

Dans le cadre d’une rénovation, vous pouvez avoir besoin de faire établir un audit qui vous permettra d’obtenir des prêts conventionnés : bilan énergétique,  éco-prêt à taux zéro, audit avant achat (DH), diagnostic SRU pour mise en copropriété, accessibilité handicapé (pour les immeubles d’habitations collectives, les ERP et les commerces etc…).
Diagnostics Spécifiques