Diagnostic Technique Global (DTG)

loi SRU

◊ Historique

Attention ! la réglementation changera à partir du 01/01/2017, en référence à l’article 58 de la loi Alur Article L731-1 À partir de janvier 2017, un diagnostic technique global (DTG) devient obligatoire pour les immeubles de plus de 10 ans afin d’assurer l’information des copropriétaires sur la situation générale de l’immeuble et, le cas échéant, aux fins d’élaboration d’un plan pluriannuel de travaux, l’assemblée générale des copropriétaires se prononce sur la question de faire réaliser par un tiers, disposant de compétences précisées par décret, un diagnostic technique global pour tout immeuble à destination partielle ou totale d’habitation relevant du statut de la copropriété ou qui font l’objet d’une mise en copropriété ou qui font l’objet d’une procédure pour insalubrité et pour lesquelles l’administration demande au syndic de le lui produire.

À partir de janvier 2017, le syndicat des copropriétaires de tout immeuble doit par ailleurs organiser un vote pour se prononcer sur la question de faire réaliser le DTG.

La décision de réaliser ce diagnostic ainsi que ses modalités de réalisation sont approuvées dans les conditions de majorité de l’article 24 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis.

◊ Qu’est-ce que c’est ?

Le contenu du diagnostic technique global est présenté à la première assemblée générale des copropriétaires qui suit sa réalisation ou sa révision. Le syndic inscrit à l’ordre du jour de cette assemblée générale la question de l’élaboration d’un plan pluriannuel de travaux ainsi que les modalités générales de son éventuelle mise en œuvre.
II. ― Au regard des orientations décidées par les copropriétaires lors des assemblées générales précédentes, le syndic inscrit à l’ordre du jour de chaque assemblée générale soit la question de l’élaboration d’un plan pluriannuel de travaux, soit les décisions relatives à la mise en œuvre du plan pluriannuel de travaux précédemment adopté.

Contenu du DTG

Une analyse de l’état apparent des parties communes et des équipements communs,

Un état de la situation du syndicat des copropriétaires au regard de ses obligations légales et réglementaires,

Une analyse des améliorations possibles concernant la gestion technique et patrimoniale de l’immeuble,

Un diagnostic de performance énergétique de l’immeuble ou un audit énergétique,

Une évaluation sommaire du coût ainsi que la liste des travaux nécessaires à la conservation de l’immeuble (notamment sur les 10 prochaines années).

Le Décret n° 2016-1965 du 28 décembre 2016 relatif aux modalités de réalisation du DTG  précise les Compétence requises :

les modes constructifs traditionnels et contemporains, tant en gros œuvre qu’en second œuvre ; les bâtiments, les produits de construction, les matériaux de construction, les équipements techniques ; les pathologies du bâtiment et de ses équipements ; la thermique des bâtiments et les possibilités d’amélioration énergétique et de réhabilitation thermique et leurs impacts potentiels notamment acoustiques ; la terminologie technique et juridique du bâtiment, dans son acception par l’ensemble des corps d’état, en rapport avec l’ensemble des domaines de connaissance mentionnés ci-dessus ; les textes législatifs et réglementaires traitant de l’habitat et de la construction, en particulier les normes de sécurité et d’accessibilité, règlement sanitaire départemental, ainsi que les notions juridiques de la copropriété et les relations légales ou contractuelles entre le syndicat des copropriétaires et les prestataires d’entretien des équipements communs ; la gestion financière des copropriétés permettant d’analyser les contrats d’entretien et d’estimer la capacité d’investissement du syndicat et des copropriétaires ; les équipements nécessaires au bon déroulement de la mission.
Le Décret n° 2016-1914 du 27 décembre 2016 est en vigueur le 1er janvier 2017.  Le syndic doit être en mesure de ventiler les sommes exigibles à recevoir de chaque copropriétaire afin de tenir compte de l’obligation de constituer un fonds de travaux.

 

 

Demander un devis pour un DTG

 

loi SRU